logo justice québec.
Image
Image menu accueil. Image menu plan du site. Image menu courrier. Image menu portail québec. Image Image
Image Image décorative.
Image
menu contextuel déploiement.
menu contextuel histoire.
menu contextuel images.
menu contextuel spécifications.
menu contextuel publications.
menu contextuel utilisation.
Image Image
Image
Image drapeau et symboles nationaux. Image Image
menu secondaire armoiries. menu secondaire devise. menu secondaire drapeau. menu secondaire emblèmes. menu secondaire législation. menu secondaire faq. menu secondaire jeu questionnaire.
Image
Image Image Image
Image titre le fleurdelisé reflet de notre histoire en amérique. Image
Image
page 5 fleurdelisé. Image

1940-1960 Émergence de l'identité québécoise

Au Québec, comme partout dans le monde, la période de la Deuxième Guerre mondiale et de l'après-guerre est témoin d'une fantastique accélération de l'histoire qui mettra en place des bases du Québec moderne : droit de vote des femmes en 1940, entrée en vigueur de la Loi de l'instruction obligatoire en 1943, création d'Hydro-Québec en 1944; lancement d'un vaste programme de construction d'écoles techniques en 1945, publication du manifeste Refus global en 1948.

Par ailleurs, en 1946, le Parlement fédéral adopte une version modifiée du Red Ensign, drapeau de la marine royale britannique. Ce choix est mal accueilli au Québec. En guise de protestation, le gouvernement continue de faire flotter l'Union Jack sur le Parlement de Québec.

Quelques mois plus tard, le député indépendant René Chaloult dépose une résolution demandant que l'on adopte « un drapeau véritablement québécois ».

Le premier ministre Maurice Duplessis consulte et étudie plusieurs projets de drapeaux, pour finalement trancher en faveur d'un vaste courant d'opinion qui réclame le fleurdelisé. Le 21 janvier 1948, le Premier ministre déclare : « Le fleurdelisé flottera aujourd'hui à trois heures de l'après-midi, sur la tour centrale du Parlement. Il remplacera l'Union Jack».

le fleurdelisé drapeau national en 1948.

En 1948, le fleurdelisé devient le drapeau officiel du Québec.

le fleurdelisé arboré par le royal 22e régiment lors de sa mission en corée.

Le fleurdelisé arboré par le deuxième bataillon du Royal 22e Régiment lors de sa mission en Corée, du 4 mai 1951 au 23 avril 1952.

Archives du Royal 22e Régiment

Au début des années 60

La Révolution tranquille entraîne des changements rapides dans les institutions et les mentalités. L'usage du fleurdelisé se répand. Il devient progressivement le symbole de l'identité de ceux et celles qui habitent le Québec, quelles que soient leur langue ou leur origine.

Il est présent sur tous les édifices publics québécois, il est de toutes les grandes manifestations politiques, sociales et culturelles. Depuis, par le dynamisme de son économie, ses entreprises innovatrices, ses artistes de renom, le Québec est présent sur tous les continents de la planète.

Son drapeau symbolise cette présence dynamique.

Les couleurs du Québec portées sur tous les continents

Le Québec a été depuis toujours largement ouvert à la fois sur le continent nord-américain et sur le monde.

À partir des années soixante, l'évolution des mentalités et des institutions ainsi que l'émergence graduelle d'une identité nationale poussent l'état québécois à affirmer de plus en plus son droit d'exister en tant que tel et d'entretenir des relations avec les autres États.

Depuis lors, le Québec a signé un grand nombre d'ententes avec d'autres pays dans une foule de domaines: jeunesse, éducation, commerce, énergie, culture, etc. Les relations s'intensifient rapidement entre les Québécois et les autres peuples du monde. En flottant sur les Délégations et bureaux du Québec à l'étranger, le fleurdelisé marque notre présence dans le monde.

le fleurdelisé à Boston. le fleurdelisé à Paris.

Boston

Photo : Clément Allard

Paris

Photo : Délégation générale du Québec à Paris

le fleurdelisé à Mexico. le fleurdelisé à Londres.

Mexico

Photo : François LeDuc, Délégation générale du Québec à Mexico

Londres

Photo : Catherine Lacavalier, Délégation générale du Québec à Londres

haut de page.
page 5 fleurdelisé. Image
Dernière mise à jour : 5 octobre 2016
ImageImage
Image
Image
Politique de confidentialité  •  Pour nous joindre

logo québec.
Image

© Gouvernement du Québec, 2002