logo justice québec.
Image
Image menu accueil. Image menu plan du site. Image menu courrier. Image menu portail québec. Image Image
Image Image décorative.
Image
menu contextuel déploiement.
menu contextuel histoire.
menu contextuel images.
menu contextuel spécifications.
menu contextuel publications.
Image Image
Image
Image drapeau et symboles nationaux. Image Image
menu secondaire armoiries. menu secondaire devise. menu secondaire drapeau. menu secondaire emblèmes. menu secondaire législation. menu secondaire faq. menu secondaire jeu questionnaire.
Image
Image Image Image
Image titre le fleurdelisé reflet de notre histoire en amérique. Image
Image
page 3 fleurdelisé. page 5 fleurdelisé.

1775 Les répercussions de la guerre des treize colonies anglaises d'Amérique pour leur indépendance

drapeau union flag aux treize lignes horizontales blanches et rouges.Aux prises avec des colons révoltés et soucieuse de s'assurer la loyauté des Canadiens qui forment alors l'immense majorité de la population, les autorités britanniques ont adopté l'année précédente l'Acte de Québec, lequel rétablit les lois civiles françaises, reconnaît la religion catholique et, dans les faits, la langue française. Pendant quelques mois, les troupes américaines occupent Montréal mais échouent finalement devant Québec. C'est ainsi que, sur une grande partie de la vallée du Saint-Laurent, on aura vu flotter temporairement leur drapeau, le Grand Union Flag aux treize lignes horizontales blanches et rouges.

1832 Un nouveau drapeau apparaît en sol québécois

drapeau des patriotes.Il faudra attendre 1832 pour que le Parti de Louis-Joseph Papineau crée un nouveau symbole, le drapeau des Patriotes, un tricolore vert, blanc et rouge, en bandes horizontales. On lui ajoute parfois d'autres emblèmes comme le castor, la branche de feuille d'érable et le maskinongé. Ce drapeau aux valeurs démocratiques et républicaines devient rapidement populaire.

1834 À la recherche de la démocratie

Le Parti patriote présente à l'Assemblée du Bas-Canada (le Québec) ses Quatre-vingt-douze Résolutions, qui expriment les griefs de la population à l'endroit des autorités britanniques et demandent plus de liberté et de démocratie.

assemblée des six-comtés en 1837.

Louis-Joseph Papineau à l’assemblée des Six-Comtés, à Saint-Charles-sur-Richelieu, le 23 octobre 1837.

Charles Alexander (photo Patrick Altman), Musée du Québec

1837-1838 Luttes pour la liberté et la démocratie

Devant le refus des autorités d'accéder aux demandes du Parti patriote en dépit de son éclatante victoire aux élections précédentes, le drapeau des Patriotes flotte d'abord sur des assemblées populaires. La tension ne cesse de monter et, finalement, le drapeau des Patriotes fait face à l'Union Jack dans une série de combats à l'automne 1837 et à l'hiver 1838. À la suite de la défaite du mouvement patriote, le tricolore vert, blanc et rouge est banni par les autorités. En 1840, conformément à la recommandation de lord Durham, Londres fusionne le Bas-Canada (Québec) et le Haut-Canada (Ontario) afin d'étouffer un nationalisme susceptible de menacer l'intégrité de l'Empire britannique.

haut de page.
page 3 fleurdelisé. page 5 fleurdelisé.
Dernière mise à jour : 14 janvier 2008
ImageImage
Image
Image
Politique de confidentialité  •  Pour nous joindre

logo québec.
Image

© Gouvernement du Québec, 2002